La section UDB du pays de Lorient rencontre Pitcho

Publié le par Kevrenn Bro An Oriant

Jeudi et vendredi dernier avait lieu à Lorient les dernières représentations de la saison pour "Swize Banzi est mort", une pièce de théâtre mise en scène par Peter Brook. L'un des acteurs, Pitcho Womba Konga, est aussi chanteur de hip hop et donnait un concert gratuit au Studio MAPL vendredi soir dernier.

Gael Briand, le responsable de la fédération du Morbihan, avait rencontré Pitcho lors de son premier passage à Lorient durant le festival hip hop et a bien entendu renouvelé l'occasion de le voir en assistant à la pièce.

Une pièce magnifique dans laquelle un homme, en Afrique du Sud (pendant l'Appartheid), est dans l'obligation de changer son identité pour pouvoir travailler. Une réflexion entre citoyenneté et identité fort intéressante. Avec toute la simplicité de Peter Brook.

D'origine congolaise, Pitcho habite à Bruxelles. Ses textes parlent de la négritude et transpire d'humanité. Il dénonce l'exploitation de l'homme par l'homme et les problèmes de minorité.

A ce sujet, Gael l'avait interpellé sur la situation en Belgique. "Nous vivons une période de revanche de la part des extrêmistes flamands (Vlaams Belang). Ces flamands-là ne pardonnent pas! Mais au final, c'est surtout un problème d'écoute de la part des deux communautés. Les flamands ne veulent pas perdre leur langue. Or, si quasiment tous les flamands parlent français, l'inverse est moins vrai."

Voir le site de Pitcho.


Publié dans Lorient

Commenter cet article