Port de commerce de Lorient: les candidats

Publié le par Kevrenn Bro An Oriant

Suite à l'appel d'offre lancé par la Région Bretagne pour renouveler la concession d'exploitation des trois ports de commerce dont elle a hérité la propriété, quatre candidats ont répondu pour le port de Lorient:

La CCI, candidate à sa propre succession, l'Omnium Maritime Armoricain (OMA), un opérateur secret et... le port autonome de Nantes St Nazaire.

La section UDB du pays de Lorient, sans s'engager pour l'un ou l'autre des candidats, note avec intérêt que le port de Nantes-St Nazaire s'interesse à Lorient, preuve que les deux ports ont un avenir commun. La section déplore le fait que les études liées au transport maritime breton omettent systématiquement le principal port breton. Au-delà même de la réunification que l'UDB défend, il nous semble incompréhensible de parler d'une stratégie maritime sans intégrer le port autonome de Nantes-St Nazaire! 

L'UDB rappelle son souhait de voir se développer cabotage et micro-cabotage et seul un travail solidaire entre ports pourra répondre à ce défi. La logique actuelle pousse à la concurrence quand les ports bretons devraient être pilotés de manière cohérente entre eux...  

Publié dans Lorient

Commenter cet article