Bilan du festival interceltique de Lorient 2008

Publié le par Kevrenn Bro An Oriant


Les Presses Populaires de Bretagne (association éditant le Peuple Breton/Pobl Vreizh) fêtaient leur retour sur le festival interceltique après 9 années d'absence (il faut dire que la dernière fois, le stand avait été incendié par des militants de l'extrême-droite bretonne).

La section UDB du pays de Lorient estime que l'édition 2008 a été marquée par l'ouverture: ouverture à la nouveauté comme en témoigne l'oratorio de Xavier Grall auquel un bon nombre de militants ont participé ou le concert de hip-hop breton au manège; ouverture également au breton même si les efforts sont encore trop faibles (formation pour les salariés, concerts en breton, quelques cours, une place de choix pour les stands de l'Ofis ar brezhoneg, de Diwan et d'Emglev bro an Oriant): ouverture enfin au débat avec la présence remarquée et remarquable du stand de Bretagne Réunie que certains militants UDB animaient (pas seulement).

Les Presses Populaires de Bretagne avaient fait le choix de tenir un stand au village solidaire car cet espace met en avant des valeurs que l'UDB défend: solidarité, écologie, commerce équitable... Le public a été curieux et les anciens Peuple Breton sont bien partis. De nombreux contacts ont été tissés à Lorient, plus généralement en Bretagne, mais également à l'étranger (à peine deux semaines avant le festival, l'UDB était invité en Galice).

Merci donc à la trentaine de militants qui se sont relayés au stand et ceux, d'un peu partout, qui sont passés nous saluer. Il nous tarde déjà de préparer l'organisation pour l'année prochaine...

Photo: Virginie Joncour.

De gauche à droite: Loic Orhand, Jean-Jacques Valy, Xavier Burban, Laurence Chevrel, Jean-Paul Chevrel (caché), Claude Jouanno (caché), Michel Hado, Gael Briand, Yann Syz, Marie-Claude Gaillard et Gildas Trevetin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article