FESTIMANIF : Tous à Nantes le 20.09 !

Publié le par Kevrenn Bro An Oriant



Agissons pour la Bretagne le 20 septembre à Nantes!

La section de l’Union Démocratique Bretonne (U.D.B.) du Pays de Lorient appelle à participer massivement à la Festimanif  de Nantes  le samedi 20 septembre (départ de l’Ile Gloriette à 14 heures).

Face à la politique de « déménagement » du territoire menée actuellement par le gouvernement  (tribunaux, hôpitaux...), la revendication de la réunification de la Bretagne et la cohésion territoriale qu’elle induit est plus que jamais d’actualité, de même que la défense des langues et de la culture qui y sont attachées.

Concernant la langue bretonne, la décision de l’inspection académique du Morbihan, concernant l’école de Merville à Lorient laisse penser que la mention récente des langues régionales dans la constitution n’est qu'une coquille vide destinée à apaiser les revendications sur le sujet sans donner plus de droits véritables.

Quand à la culture et à nos festivals (L'interceltique de Lorient, les vieilles Charrues, le Bout du Monde, St Nolff, le festival de Cornouailles…), le projet de réforme des pratiques amateurs fait craindre le pire. Comment imaginer que le festival interceltique, oublié des subventions de l'Etat, puisse salarier l'ensemble des bénévoles qu'ils soient danseurs, musiciens ou organisateurs? La culture populaire fait pourtant vivre la ville de Lorient tant culturellement qu'économiquement. Et que dire du festival de théâtre amateur de Lanester ? C’est cette vitalité qu’il faut défendre… en Bretagne et partout ailleurs.

Les bretons ne veulent pas de cette économie basée sur le seul profit, les bretons ne veulent pas de cet aménagement qui nie les territoires, les bretons ne veulent pas perdre leurs langues. Seul un poids politique pour une Bretagne réunifiée peut répondre à ces exigences!

Rendez-vous donc à Nantes le 20 septembre!

Des cars sont prévus au départ de Lorient : inscription auprès de Emglev Bro An Oriant :

02 97 21 37 05

 

Pour la section du Pays de Lorient

Le responsable : Sylvain Berhault.

Publié dans Communiqués UDB

Commenter cet article