Palais des Congres de Lorient: aggrandissement à l'étude.

Publié le par Kevrenn Bro An Oriant

A Lorient, le Conseil municipal a voté sur le principe d’une démarche qui pourrait permettre l’agrandissement du Palais des Congrès. Une bonne démarche qui a étté salué par notre élu Pierre Yves Burban  en ces termes :

 

 

S’il y a un bâtiment qui appartient au paysage urbain des Lorientais, c’est bien le palais des congrès. De part son implantation au cœur de la ville, il a une chance unique de développement.

 

Situé à quelques pas des hôtels, des restaurants, des bars et  des commerces, des congressistes par exemple, s’il s’agit d’un congrès, bénéficient de tous les services y compris les services publics pour passer un séjour agréable dans notre ville sans avoir à faire des déplacements supplémentaires .

 

Un autre atout d’ importance  pour  le palais des congrès, il est situé sur le port de plaisance avec une vue sur la rade de Lorient. Pour des congressistes, être accueillis et travailler dans un tel décors, ce ne doit pas être une chose fréquente. Cela pourrait ressembler presqu’à des vacances , et si à cela s’ajoute la possibilité de pratiquer, lors de belles saisons la plaisance, que demander de mieux ! …

 

 

Lorient va vers une desserte ferroviaire améliorée), et se situe déjà dans des échanges internationaux autour du festival interceltique, de l'Université ou de grandes entreprises.

 

 

Aujourd’hui que manque –t-il à ce palais des congrès ? Une réhabilitation adaptée, certainement, et bien ciblée, la plupart des congrès au niveau national se situent dans une fourchette de 600 à 800 personnes. Il  doit devenir un outil ouvrant une large gamme de services, respectant les choix de la municipalité lorientaise ainsi que le cahier des charges. Il aura une vocation au service de tous  de l’Association à l’Entreprise.

 

Une réhabilitation réussie permettra sans aucun doute de générer un tourisme d’affaire aux marges supérieures au tourisme de masse, tourisme d’affaires qui tirera l’économie locale vers le haut et  générera de la création d’emplois, liée à de nouveau services.

 

Lorient est maintenant connue par son équipe de foot, le FCL et le Festival Interceltique mais probablement moins pour son activité économique et son dynamisme qui a permis sa reconversion.

 

 Alors, comment attirer de l’activité pour ce futur palais des congrès  nouvelle version : par de la communication plus agressive, plus percutante en élargissant les cercles de communication  ?   D’autant que de nouvelles perspectives sont envisageables avec le nouvel espace Nayel, la cité de la voile et le pôle de compétition au large qu’il faudra aussi mieux vendre.

 

Beaucoup de bretons dont des Lorientais, pour des raisons économiques ont quitté notre région et cette diaspora bretonne  pourrait être sollicitée car elle constitue un formidable réseau qui ouvrirait  de nouvelles possibilités pour faire connaître les atouts de notre ville. Par ailleurs des bretons occupent des responsabilités dans un large panel d’activités politiques ou économiques.

 

Monsieur le maire , chers collègues, le groupe UDB soutient le projet de réhabilitation du palais des congrès pour les raisons citées plus hauts. Sa démolition et une implantation ailleurs dans notre ville serait une erreur stratégique  dont les coûts seraient insupportables pour les contribuables en ces temps de crise,  sachant que la ville doit garder la maîtrise de ces dépenses dans un souci de bonne et saine gestion.

 

 

 

 

 

Commenter cet article