Résumé de ma candidature

Publié le par Kevrenn Bro An Oriant


 

Pour résumer mon projet, voici le texte qui à servi à me présenter lors du débat organisé par Ouest-France.

Je m’appelle yann syz. Je représente ici l’union démocratique bretonne, mouvement régionaliste écologiste et solidaire , dont le projet central est de redonner une véritable autonomie de décision aux habitants de la région, avec une formule que je résumerais par vivre, décider et travailler au pays. Nous considérons que les territoires de France sont aujourd’hui étouffés dans leur dynamique par une centralisation excessive et archaïque. Il faut s’inspirer de nos voisins espagnols, allemands ou britanniques qui donnent de vrai moyens d’actions économiques à leurs régions. les budgets régionaux dans les autres états européens sont en moyenne 15 fois plus important que dans notre pays J’ai toujours vécu, travaillé, milité au Pays de Lorient. J’ai à cœur de défendre et valoriser ce qui fait l’identité et la force de notre territoire. Lorient est un territoire né de l’économie maritime qui vit encore pour une large part d’elle mais il semble que cette relation si forte n’inspire plus suffisamment nos politiques Depuis trop longtemps la France tourne le dos à l’océan. Il nous faut, comme à la Région, des voix qui porte des projets maritimes durables au parlement.

Lorient c’est aussi un pays breton ouvert sur le monde qui s’investit dans l’éducation. Je porterais l’idée d’une politique qui allie culture, formation et emplois. Aujourd’hui, il est nécessaire de renforcer la recherche et la formation professionnelle pour inventer les métiers industriels ou tertiaires de demain pour anticiper les délocalisations sans jamais perdre de vue notre culture, source même de notre identité.

Mon ambition, c’est aussi de porter la voix d’une économie sociale, centrée sur l’humain, en facilitant la création d’emplois dans des structures menées par des entrepreneurs citoyens.

Il importe également de dynamiser la démocratie locale en supprimant des échelons intermédiaires, source de gaspillage et devenu redondant comme le département et de refaire vivre la démocratie locale par l’élection au suffrage universel direct des élus de communauté d’agglomération.

Pour porter tout cela, je veux travailler en équipe avec les acteurs du pays de Lorient, car comme les merlus, c’est la force de l’action collective qui nous fera gagner. Et pour rester dans la métaphore footballistique, le député que je vous propose d’être a une qualité pour animer l’équipe que tous n’ont pas ici, c’est d’être passé par le centre de formation, le travail quotidien du mandat municipal, lieu d’apprentissage, tant pour l’analyse des dossiers que pour faire émerger des propositions partagées.

Cet article a été diffusé à l'origine dans le cadre de la campagne des législatives 2007 sur la circonscription de Lorient par Yann Syz et Thierry Catrou

Publié dans Lorient

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article