Motion de la fédération UDB du Morbihan

Publié le par Kevrenn Bro An Oriant

Les militants de la fédération du Morbihan de l’Union Démocratique Bretonne, réunis en congrès à Pluvigner le 10 janvier 2009, constatent que les salariés liés à l’industrie automobile dans le Morbihan sont particulièrement menacés dans leur emploi.


Fin 2008 près de deux mille d’entre eux à Ploermel (MPAP), à Vannes (Michelin et Avon Polymère), à Caudan (SBFM et SERF) ont connu le chômage avec également des conséquences évidentes sur le nombre d’emplois induits. Cette situation est d’autant plus regrettable qu’une entreprise comme la SERF, à la réputation internationale, avait des clients et des pistes de diversification.


Dans ce secteur économique on ne peut que déplorer le manque d’anticipation des pouvoirs publics, des actionnaires et des industriels alors que l’on parle d’écologie, effet de serre et nécessité de développement de transports en commun. Il y a urgence pour que les constructeurs fabriquent des voitures plus économes en énergie et respectueuses de l’environnement, conformes aux besoins et aux capacités financières en déclin des ménages. Pour ce faire les constructeurs ont aussi pour impératif d’avoir des fournisseurs fiables comme la SBFM qui est l’unique fondeur de certaines pièces Renault.


Le congrès de l’UDB du Morbihan rappelle que l’Etat actionnaire doit tout faire pour que Renault se porte acquéreur de la SBFM qui dispose d’un savoir faire incontesté et d’un atelier d’usinage quasiment neuf. C’est la seule solution viable pour sortir d’une situation catastrophique que nous ne découvrons pas aujourd’hui et qui était prévisible pour tous ceux qui, comme nous, suivent attentivement depuis des décennies l’évolution de ce pilier de l’économie lorientaise.

 


Après avoir été victime de l’amiante, le personnel de la SBFM ne peut pas être une seconde fois victime du désengagement de l’Etat qui serait mortel pour l’usine. Les salariés morbihannais qui dépendent du secteur automobile, en lutte pour la défense de leur emploi, peuvent compter sur le soutien indéfectible des militants de l’UDB. C’est pourquoi nos militants se joindront au rassemblement de dimanche à Hennebont.

 

Publié dans Caudan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article