Lorient vote pour la réunification de la Bretagne.

Publié le par Kevrenn Bro An Oriant

Suite à une initiative des élus UDB de Lorient, le conseil municipal a voté à l'unanimité un texte en faveur de la réunification de le Bretagne dans le contexte des débats de la commission Balladur.

Dans son intervention orale, Yann SYZ a souligné l'importance pour l'économie maritime de ce dossier et le rejet des élus UDB de l'hypothèse de grand ouest.

Vous pouvez lire ci dessous le texte voté par les 45 élus de Lorient

 

Vœu en faveur de la réunification administrative de la Bretagne.

 

Rappelant que la manifestation du 20 septembre 2008 à Nantes, en rassemblant 10 000 personnes, a démontré l'importance et la persistance du mouvement populaire en faveur de la réunification administrative de la Bretagne qui s'est exprimé depuis 1985 dans de nombreuses enquêtes d'opinion réalisées en Loire-Atlantique.

 

Rappelant les vœux et motions du Conseil général de Loire-Atlantique et du Conseil régional de Bretagne, en particulier le voeu du Conseil général de Loire-Atlantique du 22 juin 2001 et la motion du Conseil régional de Bretagne du 8 octobre 2004.

 

Rappelant que, depuis 2003, l'article 72-1 de la Constitution donne au Gouvernement ainsi qu'au Parlement la faculté d'initier une consultation de la population à l'échelon d'un département ou d'une région.

 

 

Conformément au vœu voté lors de la séance du 6 février 2003,

 

Le Conseil Municipal de la Ville de Lorient :

 

- DEMANDE au Gouvernement, dans le cadre de la réflexion sur la réforme des collectivités territoriales, de prendre en compte la question de la réunification administrative de la Bretagne et d’organiser la consultation auprès des populations concernées.

Pour 45, Contre 0, absentention 0.

Publié dans Lorient

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article