Lorient : des classes bilingues publiques confortées...

Publié le par Kevrenn Bro An Oriant

...Reste à construire des maillons de la filière

 

Les Lorientais pourront inscrire leurs enfants en classe bilingue dans la sérénité cette année :  c’est un fait marquant de la carte  scolaire 2009.

Les groupes scolaires de Nouvelle Ville et de Merville voient leurs équipes renforcées pour cette forme de pédagogie.

 

C’est la première fois depuis 4 ans que l’Inspection s’adapte à la réalité des chiffres. Les démarches de plusieurs élus lorientais ces dernières semaines y ont contribué certainement.

 

Retenons surtout, qu’après une rentrée 2008 difficile, l’essor du bilinguisme à l’école est de nouveau à l’ordre du jour.

 

Plusieurs indices dans le pays de Lorient, comme la dynamique du projet Diwan à Riantec, montre que la demande de la société pour l’enseignement bilingue est néanmoins plus large que le nombres d’écoles existantes.

 

C’est pourquoi, il faut également saluer la décision du Conseil Régional de Bretagne d’ouvrir 40 bourses de 5000 euros pour les enseignants qui s’engagent dans la formation bilingue à l’IUFM. Cet acte volontariste doit permettre d’encourager les vocations pour que les classes ouvrent sans difficulté à l’avenir.

 

A Lorient, reste toutefois une question en suspend pour la filière publique : la continuité de la filière au CP pour les élèves de la maternelle à Merville. Cette question est pour l’heure sans réponse efficiente.

 

Avec deux groupes scolaires dynamiques, dans le même secteur, Lorient peut désormais ouvrir le chantier du collège bilingue. Il semble que 2 collèges lorientais souhaitent ouvrir une 6ème Chinois. C’est une bonne idée, mais il serait plus rationnel d’avoir un collège avec option chinois, et un collège avec filière breton – français .

 

« L’avenir, c’est le plurilinguisme et dans ce plurilinguisme, les langues régionales ont un rôle capital à jouer (1)».  Lorient a une belle carte à jouer dans ce domaine si tous les esprits ouverts oeuvrent de concert.

 

Yann Syz

 

Elu municipal UDB

 

(1) citation de Evelyne Charmeux - Professeur à l’Ecole Normale de Toulouse - Chercheur à l’institut de la recherche pédagogique

Publié dans Lorient

Commenter cet article