A bicyclette...

Publié le par Kevrenn Bro An Oriant

 A l’occasion de mon anniversaire, ma famille et mes amis (dont les élus UDB de Lorient) m’ont offert un vélo.

 

Et donc me voilà devenue cycliste, après avoir été piétonne, dans les rues de Lorient.

 

Jeudi soir, lors du conseil municipal, il a été abordé la question des trottoirs partagés. Entre les piétons et les cyclistes, ce partage pose la question de la civilité et de la responsabilité des uns et des autres.

 

Lors de mes déplacements à vélo, je me rends compte que l’incivilité des automobilistes est inquiétante. Plusieurs fois j’ai du à des réflexes de dernières minutes éviter des voitures qui ne respectent pas les « stops » ou « cédez le passage » ! L’on dit souvent que le piéton qui devient automobiliste n’est plus le même. Oublierait-il que lorsqu’il est au volant avant il est aussi un piéton !

 

Mais dans ces remarques il faut reconnaître la grande civilité des chauffeurs de la CTRL (Compagnie des Transports de la Région Lorientaise). Les bus restent derrière les vélos et c’est une bonne chose pour notre sécurité et notre santé, même si les bus sont équipés de filtres.

 

Vivement de vraies zones cyclistes et piétonnes dans les centres villes. L’action des élus UDB dans les villes bretonnes fera avancer l’ensemble de ces projets.

 

Laurence CHEVREL

Kuzulierez-ker An Oriant

Publié dans Lorient

Commenter cet article