Aimé Césaire, proposition du groupe UDB pour un nom de lieu à Lorient.

Publié le par Kevrenn Bro An Oriant

cesaireProposition faite hier au nom des mes collègues élus de l'UDB à Lorient.  Je l'avais déjà faite, on m'avait dit ok, mais un attendons d'avoir une rue ou une place correspondant à la dimension de cette homme. J'en étais d'accord, mais dans le contexte, cette proposition retrouve une actualité particulière. Pourquoi?

En cette période où un ministre foule aux pieds par des formules imbéciles l'esprit humaniste qui fonde les sociétés européennes depuis l'apès guerre, j'ai proposé ce soir au conseil municipal de ma ville (Lorient) qu'un lieu ou qu'une rue prenne le nom d'Aimé Césaire. Ce martiniquais est certainement l'un de ceux qui a le mieux concilié réflexion sur l'identité locale et dialogue des civilisation. Il est la preuve que réfléchir aux particularismes d'une société, d'un peuple, est parfaitement compatible avec les valeurs humanistes. Il était comme nous autonomiste avant tout parce qu'esprit libre.  Dans une interview, il avait déclaré "indépendentiste? autonomiste? Je ne sais pas. Peut-être plutot émancipationniste" Cette formule est une belle synthèse de l'autonomie, du progressisme et de l'humanisme.

Notre ville de Lorient s'honorerait, en ces temps de pensées troublées, de mettre ce personnage en valeur dans un des espaces qui va bouger dans les mois qui viennent, car il était comme dirait peut-être Edwy Plenel, en cohérence avec l'esprit d'archipel, d'identités et locales et multiples qui doivent animer le siècle des identités multiples, là où guéant (père) est encore au siècle des identités uniques.

    Yann SYZ                                           Copie de IMG 0160

Union Démocratique Bretonne

Lorient

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article