Charte Ya d'Ar Brezhoneg : la ville d'Hennebont s'engage...

Publié le par Kevrenn Bro An Oriant



Sylvain Berhault, conseiller délégué à la Ville d'Hennebont présentait jeudi soir, 22 octobre, un bordereau portant sur la future signature de la Ville à la Charte Ya d'ar Brezhoneg !

Les actions choisies sont en page annexe (cliquez ici)







Voici le texte aprrouvé à l'unanimité par le Conseil Municipal d'Hennebont

 

                   L’Office de la Langue Bretonne (O.L.B) qui deviendra un Etablissement public de Coopération Culturelle  à la fin de cette année a été créé en 1999 à l’initiative du Conseil Régional de Bretagne avec le soutien du Ministère de la Culture et de la  Communication. Il est financé par les deux Conseils Régionaux (Bretagne et Pays de la Loire) et les cinq Conseils Généraux concernés ainsi que par de nombreuses communes et organismes divers.

 

                   Il a pour objectif la définition et la mise en œuvre des actions à entreprendre pour la promotion et le développement de la langue bretonne dans tous les domaines de la vie sociale et publique.

 

                   C’est ainsi qu’a été lancée en 2001, à l’occasion de l’année européenne des langues la campagne « Ya d’ar brezhoneg ».

 

                   Suite au succès de cette campagne dans le secteur privé, le Conseil d’Administration de l’O.L.B a pris la décision d’ouvrir « Ya d’ar brezhoneg » aux communes : l’objectif étant de faire participer un maillon essentiel de la vie publique à la réappropriation du breton.

 

                   Dans cette optique, une charte a donc été élaborée par l’O.L.B. proposant désormais 40 actions et 4 niveaux de certification.

 

                   Le Bureau Municipal et la Commission n°2 sont d’avis d’adhérer à cette charte et proposent de s’engager dés maintenant pour le niveau 2 de certification, ce qui semble raisonnable pour une ville comme Hennebont, avec  actions décrites ci-après qui devront être réalisées au mieux dans un délai de 3 ans. Suivant le principe de la charte, certaines de ces actions sont obligatoires au niveau choisi et d’autres laissés au libre choix.




Publié dans Hennebont

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yann syz 23/10/2009 15:28


bravo sylvain.Plusieurs mois de travail qui aboutissent.Hennebont avance sur ce dossier quand l'UDB arrive....bon corage pour les mises en pratiques à venir.