Crèches familiales et lieu passerelle, 2 enjeux forts de la petite enfance à Lorient.

Publié le par Kevrenn Bro An Oriant

Laurence-copie-1.jpgLe Conseil Municipal de Lorient s'ouvrait hier par un débat sur la politique petite enfance de la ville. Occasion de montrer que Lorient joue l'équilibre entre les différents type d'accueils possibles.

Laurence Chevrel, du groupe UDB, a concentré son propos sur les deux projets en création ou en évolution: 

 

Ce bordereau donne des orientations qui sont des plus intéressantes. Il va dans le sens social de l’accueil de nos tous petits.

 

Toutefois, nous devons aussi appuyer sur les possibilités d’ouvertures de crèches familiales. Une seule présence de ce type de garde existe sur notre ville, la crèche familliale des « Petits Mousses ».

 

Ces crèches sont avérées comme l’un des meilleurs types de garde en France.

Ce mode de garde est reconnu comme un excellent moyen de socialisation en douceur des petits pour leur permettre d’aborder l’entrée en maternelle avec moins d’appréhension et il également reconnu dans le projet éducatif et pédagogique de l’enfant.

 

A nous, acteurs politiques locaux, de développer aussi ce type de mode de garde pour le bien être de nos enfants.

A nous de démontrer que la politique gouvernementale actuelle sert nullement le respect de nos jeunes enfants…

 Nous en avons les moyens pour l’avenir des futures familles lorientaises.

 

Un mot aussi sur le lieu Passerelle. Cette proposition nous semble adaptée aux défis de notre temps. La croissance du nombre de mères célibataires, les effets de la mutation économique sur le lien social et familial, les difficultés croissantes de l’enseignement en maternelle du fait des restrictions budgétaire de l’Etat, sont les éléments d’un cocktail qui rend complexe l’entrée dans la scolarisation pour certains enfants. Aussi, ce projet de lieu Passerelle mérite tout notre soutien, il fait partie d’une stratégie de prévention qui permet d’éviter des difficultés sociales plus tard toujours plus coûteuses.

 

                                                                                            Laurence Chevrel

                                                                                           pour le groupe Union Démocratique Bretonne.

 

 

 

 

Publié dans Lorient

Commenter cet article