Invitation pour une Bretagne Ecologique et Progressiste, liste soutenue par l'UDB aux sénatoriales 2011 dans le Morbihan.

Publié le par Kevrenn Bro An Oriant

loyerauffret.JPGLe 25 septembre ont lieu des élections sénatoriales dans plusieurs départements, dont le Morbihan. L'UDB ne se reconnait pas dans cette institution et dans son mode de scrutin. Néanmoins, nous avons tenus à faire en sorte que certaines de nos idées soient présentes dans les urnes ce jour là. C'est pourquoi nous soutenons cette liste emmenée par Martine Auffret, de Cléguerec et Philippe Loyer du Faouët. Voici ci dessous le texte de leut profession de foi. Si vous connaissez des grands électeurs dans le Morbihan......n'hésitez pas à leurs recommender cette liste.

 

 Invitation pour une Bretagne Ecologique et Progressiste

Liste soutenue par l’Union Démocratique Bretonne

  

Bonjour

 

Invitation ?

martine auffretOui, cette liste est une invitation. Une invitation à mettre en avant dans cette élection sénatoriale un peu surannée les valeurs de ceux qui veulent construire une Bretagne cohérente, avec des collectivités locales plus autonome, avec un pluralisme politique sauvegardé et une place des femmes en politique reconnue. Une invitation à placer le monde agricole et agro alimentaire au cœur d’un aménagement du territoire solidaire du Centre-Bretagne au littoral sud. Une invitation à dire dans les urnes que les identités bretonnes et gallèses sont une force pour nos collectivités. Une invitation surtout, enfin, à construire vous même votre équipe : si nous ne présentons que deux candidats pour trois sièges, c’est pour vous permettre de mettre en avant « une certaine idée de la Bretagne », autonome, solidaire, écologiste et progressiste, tout en ajoutant sur notre bulletin comme troisième nom celui ou celle des autres candidats qui vous correspond le mieux. Ainsi, avec cette invitation, ce ne sont pas les appareils politiques qui font les listes, c’est vous !

 

 

Ce dimanche 25 septembre, vous aurez à désigner par vos votes les sénateurs du Morbihan.

Notre candidature s’inscrit dans trois préoccupations des élus locaux que vous êtes et des citoyens que vous représentez.loyer

 

1 : Alors que de nombreux constats (voir le rapport Balladur), certains partagés de  gauche à droite, militaient pour un approfondissement de la décentralisation, une simplification institutionnelle et une clarification des compétences entre les différents échelons, la réforme initiée par N. Sarkozy et votée en décembre 2010 opère un vaste mouvement de recentralisation. La réforme fiscale qui l’accompagne réduit considérablement l’autonomie budgétaire des collectivités locales et aggrave les inégalités entre les territoires en réduisant le système de redistribution. La France de 2011 reste un Etat centralisé.

 

 

Nous proposons, soumettons aux citoyens un projet de république parlementaire et fédérale.

 

Un système parlementaire pour en finir avec l’hyper présidentialisation ; un système fédéral basé sur un territoire pivot : la région. Ce système fédéral doit être différencié, c’est à dire offrir des possibilités différentes aux régions, en opposition avec la logique jacobine uniformisante qui ne raisonne que par seuils et tailles et implique la reconnaissance des régions historiques, des peuples et des langues régionales ou minoritaires.

Par ailleurs cette réforme aurait dû être l’occasion de construire une Bretagne entière et, intégrant le pôle Nantes-Saint-Nazaire. Les liens économiques forts de notre littoral avec la Loire-Atlantique, le réaménagement des territoires français en phase avec leur histoire, leur culture et leurs besoins économiques et politiques doivent être accompagnés dans une Bretagne cohérente.

 

Enfin, la réforme du mode de scrutin pour les élections régionales met en cause la diversité politique mais surtout la parité homme femme. Pour conserver toute leur place aux femmes en politique, il est nécessaire de conserver un scrutin de liste.

 

 

yann-syz.jpg2 : Nous voulons porter l’idée d’une Bretagne qui de l’Armor à l’Argoat cultive le pluriel qui est en chacun de nous (breton/gallo, français, européen). Notre culture multiple est une source de richesse, désormais reconnue comme patrimoine dans la constitution. Pour aller au delà, il faut désormais que le Parlement donne les moyens aux collectivités locales de garder vivant ce patrimoine linguistique et culturel par un plan d’action et une autonomie accrue des collectivités volontaires.

 

 

3 : Nous voulons, dans notre Morbihan où l’emploi agro-alimentaire le bohec

est essentiel, travailler avec les parlementaires et les élus locaux pour renforcer les liens entre les centres urbains et le monde agricole local. Si la Bretagne est sorti de sa faiblesse économique depuis les années 50, c’est en grande partie grâce au monde agricole. Mais cette évolution ne s’est pas faite sans

excès sociaux ou environnementaux. Les élus doivent encourager le progrès en votant des lois qui encouragent l’introduction de plus value de l’amont à l’aval dans les filières agricoles notamment grâce à la transformation ici les matières premières produites par les fermes bretonnes, en soutenant des cahiers des charges qualitatifs, en redonnant aux groupements agricoles leur rôle de vulgarisateurs de techniques innovantes et de protecteurs d’un commerce équitable, en laissant aux collectivités la liberté juridique d’ accompagner la nécessaire mutation de l’agriculture.

 

 

4 : Nous voulons contribuer à maintenir nos tissus équilibrés entre villes moyennes et bourgs. La qualité de vie passe par le maintien des services publics comme par exemple la (poste, ou l’école, etc) des commerces et des services médicaux. C’est pourquoi nous nous battons contre la logique de mise en concurrence des territoires sous tendu par la création des métropoles.

 

Martine Auffret                                                  Philippe Loyer

Agricultrice                                                                Enseignant en aménagement paysager

Élue municipale à Cléguérec                                    Élu municipal au Faouët

 

Remplaçant : Mickael Le Bohec                           

                                                                                  Remplaçant :  Yann Syz

Responsable logistique en agroalimentaire               Enseignant

Élu municipal à Saint Avé                                          Élu municipal à Lorient

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

tiot 07/10/2011 11:20


salut
chacun est libre de ses opinions
bonne journée