Lorient fête l'Europe / An Oriant:Gouel an Europa.

Publié le par Kevrenn Bro An Oriant

drapeau-europeen.jpgDurant la campagne des municipales à Lorient, Yann Syz (UDB) s'était engagé dans deux interviews dans la presse quotidienne, au nom de l'équipe de Norbert Métairie, a participer à la mise en place d'une commission extra-municipale sur la culture bretonne en lien avec sa collègue adjointe à la culture.  En effet, on sait que la ville a déjà beaucoup fait pour accompagner Emglev bro an oriant ou le festival, ou pour mettre en avant la culture bretonne dans certains de ses équipements, comme la Médiathèque.

Pour autant, certains sujets, le plus évident étant le breton à l'école, ont connus des difficultés en comparaison d'autres villes.

Il est donc apparu utile de mettre régulièrement autour d'une même table des élus de la ville et des représentants du monde associatif pour construire des stratégies en commun.

 

Les travaux ont démaré. Il est encore un peu tot pour communiquer les résultat concrets de ces discussions.

Mais nous pouvons déjà vous annoncer que c'est grâce à la mise en place de ce lieu de dialogue que Lorient va désormais fêter l'Europe le 9 mai. Et ce cette année par un geste symbolique fort: une représentation de la Cantate pour la Paix en breton. Ce spectacle, qui a déjà beaucoup tourné, a par exemple connu le succès au Mémorial de Caen. Il réuni plus de 300 artistes pro ou amateurs, sous la conduite de Michel Chauvin.

 

Et le lieux choisi? La Base de Sous marin. Parler de paix, d'Europe, en Breton, sur ce haut lieux stratégique de la Guerre mondiale, un bien beau symbole.

 

RDV le 9 mai à 16 H à sur le site de l'ancienne Base de Sous-Marin de Lorient.

Publié dans Lorient

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article