26 avril 2008: Commémoration Tchernobyl

Publié le par Kevrenn An Oriant

Aujourd'hui, un rassemblement s'est tenu sur le marché de Lorient pour rappeler la catastrophe de Tchernobyl survenue dans la nuit du 25 au 26 avril 1986.

L'UDB s'associe à cette initiative du réseau Sortir du Nucléaire dont elle est membre. Depuis sa création, en 1964, l'UDB s'oppose au nucléaire, aux dangers que comportent cette source d'énergie ainsi qu'au dogmatisme de l'Etat à ce sujet.

Le nucléaire n'est pas un énergie viable, encore moins soutenable comme sous-entend le gouvernement. Comment expliquer le fait que le nucléaire ait été évacué purement et simplement du Grenelle de l'Environnement? Comment expliquer le fait que Stéphane Lhomme (porte-parole du réseau Sortir du Nucléaire) ait été incarcéré récemment pour divulgation de dossier confidentiel?

Outre le fait que cette énergie est limitée (de même que les énergies fossiles), l'UDB rappelle que le problème du stockage des déchets n'a toujours pas été réglé. De ce fait, affirmer comme le gouvernement le fait que le nucléaire est la source d'énergie la moins coûteuse est un mensonge qui met en danger nos vies et l'avenir de notre planète.

Qu'attend l'Etat pour enfin orienter les recherches vers les énergies renouvelables et progressivement réduire notre dépendance au nucléaire?

Commenter cet article