Déplacement à Lanester : Jean-Jacques Valy propose l'Endro

Publié le par Kevrenn Bro An Oriant

 JJ ValyLorient agglomération a récement validé son prochain PDU (Plan de Déplacement Urbain) pour la période 2012-2017. C'est un document qui fixe les grands cadre de la politique de déplacement du territoire.

Avant son adoption définitive, il est soumis à l'avis de tous les conseils municipaux.

Nous avons déjà évoqué le propos de nos élus de Lorient ici: http://udbbroanoriant.over-blog.com/article-faire-de-lorient-agglomeration-la-ville-des-courtes-distances-107553870.html

Jeudi dernier, c'était au tour des élus de Lanester d'établir leurs commentaires et propositions en vue de l'amélioration du projet.

L'élu UDB, Jean-Jacques Valy, a d'abord défendu une vison de l'intermodalité qui rejoins les propos de ses 4 collègues de Lorient où chaque mode de transport est complémentaire :

Je prends mon vélo pour rejoindre le bus qui m’emmène au boulot, entre temps j’aurai garé mon vélo sous un garage abrité, pour le retrouver à mon retour.

Je rejoins en bus une aire de covoiturage situé en périphérie de la ville ou je dépose ma voiture sur un parking relais & je prends le bus pour rejoindre mon travail.

 

Mais il a surtout insisté sur une idée qui lui tient à coeur au vu de la difficulté  pour les Lanestériens de se rendre en bus d'un point à l'autre de la ville rapidement:

Sortons de ce schéma centralisateur de transport en commun qui oblige les usagers à passer par la « ville mère » pour se déplacer dans le « Pays ». Cette  proposition « Révolutionnaire » qui date de 2008 semble déranger le train- train de nos décideurs.

Si nous voulons un centre ville à Lanester il faut inventer une nouvelle façon de voir les choses : les Lanestériens doivent arrêter de prendre leur voiture pour «aller faire leurs courses en ville ».

Actuellement, lorsque l’on monte dans un bus, il vous envoi vers L’Orientis, pour se déplacer dans Lanester il faut en changer 3 fois. Je vous propose donc une « ligne circulaire» l’Endro, pour faire un lien entre les quartiers, les zones commerciales et le centre ville, entre les différentes structures collectives telles que la piscine, l’école de musique, la mairie, le parc du Plessis, les cimetières. Mais aussi un lien pour la culture et les loisirs avec la salle Jean Vilar, la patinoire, la pétanque, le cinéma et la future « salle des fêtes ». Une ligne circulaire avec des bus qui tournent dans les 2 sens pour faciliter les déplacements, une ligne qui croise toutes les lignes, donc un seul changement.

Un bus de proximité; la possibilité d’aller aux 4 coins de Lanester.

Pourquoi pas un Endro à 1 €uro !

Jean-jacques Valy défend cette idée depuis de nombreux mois. Le succès de la ligne circulaire sur Lorient lui donne raison : espérons que son point de vue sera repris dans le schéma final. Un Endro pour compléter le Triskell, ça aurait de l'allure!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Lanester

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article